Le paysage financier évolue, évoluant vers des paiements instantanés, vers un commerce toujours actif – et pour les institutions financières (IF) au service des entreprises et des consommateurs du monde entier, la marge d’erreur disparaît rapidement.
Dans une interview avec MONEYCORE, notre consultant a déclaré que le mouvement vers la numérisation signifie que les IF doivent réexaminer les processus et revoir l’infrastructure.
Comme l’a expliqué notre consultant, le commerce a évolué de plusieurs façons au cours des 10 dernières années – et l’histoire est un bon indicateur de l’évolution du commerce et des services financiers. Il y a dix ans, a-t-il dit, un client passerait une commande en ligne et les marchandises achetées arriveraient à leur porte dans deux ou trois jours, avant que les fonds aient apuré leurs comptes bancaires. « Il y a eu un retard considérable dans la manière dont l’argent circulerait dans les institutions », a déclaré notre consultant. « De nos jours, nous pouvons commander quelque chose d’Amazon un lundi matin et potentiellement avoir ce même produit le même jour. »
Les fonds ? Eh bien, les clients des IF peuvent fermer un compte bancaire et créer un autre compte en quelques secondes. Cela signale un changement sismique pour les entreprises du monde entier et les industries, ainsi que pour les IF qui traitent les paiements par-delà les frontières, les fuseaux horaires et les devises. Pour les utilisateurs finaux de part et d’autre de la transaction, la rapidité
compte et le commerce en ligne peut représenter l’essentiel du chiffre d’affaires d’une entreprise.
Selon MONEYCORE, la transition vers un modèle E-commerce peut aider à inaugurer un nouveau système économique à l’ère des événements imprévus (comme, bien sûr, le COVID-19). Mais l’infrastructure est la clé pour satisfaire les besoins des clients – et, comme notre consultant l’a noté, la liste de clients de SmartStream, parmi lesquels des banques et des prestataires de services financiers, a du mal à suivre et contrôler efficacement les paiements et à réduire les erreurs.
Traditionnellement, a-t-il dit, le déploiement de nouvelles applications de paiement ou bancaires a été un effort monolithique. Pour contrer cette lourde charge technique, MONEYCORE souligne les avantages d’une architecture de micro-service « cloud-native ». Cette architecture, alimentée par l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique supervisé et non supervisé, peut introduire un niveau de mise à niveau qui peut explorer les services individuels.
« Il est basé sur l’API, nous sommes donc en mesure de transmettre des informations et d’affiner les performances des services individuels pour garantir des résultats optimaux », a déclaré notre consultant, en évitant tout effet d’entraînement qui pourrait interférer avec la fluidité des flux opérationnels.
Avec les nouvelles méthodes de paiement, telles que les paiements sans contact, a déclaré notre consultant, en ayant une architecture et des logiciels orientés micro-services qui s’adaptent rapidement, Les IF peuvent déployer de nouveaux produits à moindre coût et à une vitesse plus élevée, à mesure que des initiatives telles que SWIFT gpi et les virements instantanés SEPA gagnent du terrain.
Finalement, MONEYCORE a noté que l’investissement dans l’IA (via, par exemple, le TLM Aurora Advanced Payment Control de SmartStream) résout les problèmes de paiement transfrontalier de manière automatisée – où des années d’expérience (humaine) auraient généralement été nécessaires – et envoie des mises à jour au traqueur la SWIFT gpi.
POUR UNE ETUDE DÉTAILLÉE SUR CE SUJET, VEUILLEZ CONTACTER: