Dans ce marché en pleine mutation, MONEYCORE, a réalisé une analyse du panorama des moyens de paiement existants et leurs potentiels d’évolutions à court et moyen terme.
L’ouverture des marchés transfrontaliers a impulsé, avec tous les acteurs (nationaux et non nationaux, bancaires et non bancaires PSP, EME, fabricants de TPE, gestionnaires de parcs, opérateurs télécoms spécialisés, grands commerçants) concernés, et sous l’égide des pouvoirs publics, une dynamique de projets pour une ambition nationale et internationale en matière de moyens de paiement. Il s’agit, dans un cadre concurrentiel de répondre à l’évolution profonde et rapide des besoins des consommateurs, des entreprises et du commerce.
L’objectif est de favoriser l’innovation industrielle et commerciale ainsi qu’accroître la compétitivité du secteur financier et l’ensemble de l’économie. Ce, pour garantir la sécurité des paiements et la promotion des modèles économiques performants qui réduiraient les coûts des services de paiement.
En effet, les acteurs nationaux tout comme les banques chercheraient à maintenir leurs parts de marché en redéfinissant les offres de services aux consommateurs. À l’opposé, les nouveaux entrants chercheraient à s’imposer en développant et en proposant de nouvelles offres alléchantes.
Dans ce marché en pleine mutation, MONEYCORE, en tant que cabinet de conseil spécialisé dans la monétique et les moyens de paiement, réalise une analyse du panorama des moyens de paiement existants et leurs potentiels d’évolutions à court et moyen terme.
L’identification des innovations marquantes en termes de services proposés aux commerçants et aux porteurs à l’échelle nationale et internationale constitue le leitmotiv de cette étude.
Ce rapport vise à circonscrire les grands enjeux, à identifier les opportunités et à éclairer sur les différents scénarios de développement attendus autour des nouveaux moyens de paiement.
Cette étude illustrera les moyens de paiement traditionnels existants avec une mise en valeur des moyens de paiement récents issus des dernières évolutions technologiques et industrielles en France et à l’international.